La vérité sur l'affaire Pétain
Dès 1945, Henri Guillemin publiait, en Suisse où il était réfugié, une étude sur l'arrivée au pouvoir de Pétain, et sa pratique à la tête de l'Etat français. Loin d'être ce vieillard un peu sénile manipulé comme une marionnette, Pétain, dès qu'il eut une quelconque responsabilité gouvernementale, travailla à son avenir personnel. Du sabotage de l'économie de défense à la recherche d'une sanglante leçon anti-collectiviste pour le peuple français, il fit en sorte de créer les conditions de son arrivée au pouvoir.
Ce livre resta oublié pendant 50 ans!
Au moment où on banalise certaines thèses révisionnistes, où la complaisance pour une attitude douteuse le dispute à la servilité face aux montées de l'extrême-droite en France, il est essentiel de bien comprendre que celle-ci n'arrive jamais par hasard au pouvoir. Au contraire c'est le résultat d'un long travail de préparation des esprits, de sape, de gangrène.
L'éclairage que nous apporte ici Henri Guillemin est plus qu'important : salubre. Son Pétain prendra place à côté de son Napoléon parmi les leçons d'histoire à ne surtout pas oublier.
Pour Jean LACOUTURE : ce livre est un vrai combat, un vrai défi.

228 p. 90 FF / 13,7 euros ref. 098

les nouveautes le bon de commande retour a l'accueil